QUI SOMMES NOUS ?

Actualité - 29/05/2019

Commençons par un peu d’histoire


 

Les Paniers de Philippe c’est avant tout la rencontre de deux Philippe (ça ne s’invente pas) à la croisée des chemins. Chacun ayant eu un parcours de vie très différents mais qui ont la même envie d’apporter leurs contributions pour revenir à un système d’alimentation plus respectueux de la planète et de l’humain, qu’il soit producteur ou consommateur.

 

Nous avons aussi pour points communs, d’aimer les produits, de rencontrer ceux qui les font puis de vous les faire découvrir. Nous sommes installés sur un territoire riche d’histoire culinaire, et riche de producteurs dont un certain nombre bousculent les codes pour vous donner les moyens de manger sainement.

 


 

Quelles sont nos valeurs ?


 

Nous avons pensé notre projet en ayant 5 priorités en tête.

 

  • Proposer tout d’abord des produits locaux. Nos produits viennent dans leur grande majorité d’un périmètre restreint de moins de 200 km à la ronde.

 

  • Ensuite proposer des produits (on parle de fruits et légumes) qui ne peuvent pas être locaux. Mais on ne le fait pas n’importe comment. Notre philosophie est de chercher local puis national en respectant les saisons et les spécificités du terroir. Ainsi, vous n’aurez pas d’abricots du Roussillon qui viennent d’Espagne. Pour ces produits, nous ne ferons que des produits issus de l'agriculture biologique et provenant de producteurs pour lesquels nous avons confiance dans leur respect de ces règles.

 

  • Faire (re)découvrir le terroir de notre région. Beaucoup de nos producteurs sont de Seine-et-Marne et nous voulons mettre en valeur les produits de ce terroir. Ils ne manquent pas. Vous connaissez sans doute, le Brie, le Coulommiers voire la rose de Provins. Mais connaissez-vous le coquelicot de Nemours, le cidre briard, la pomme Faro, la moutarde et la carotte de Meaux ? Nous regardons aussi vers l’avenir avec des nouveautés nées de l’imagination de nos producteurs que nous inviterons régulièrement pour vous les faire rencontrer pendant nos distributions.

 

  • Veiller à notre impact sur l’environnement. Plutôt que des vœux pieux, nous souhaitons chercher des moyens avec nos partenaires de réduire les emballages inutiles, limiter le gâchis alimentaire. Chez nous, vous ne trouverez pas de fraises pour Noël, pas de tomates en avril, et si un jour nous avions un producteur de viande à Montréal, ce serait le village de l’Yonne et pas de chez nos chers cousins d’outre-Atlantique.
 
  • Enfin, nous ne voulons pas nous concentrer uniquement sur les zones urbaines de notre région. En effet, il y a du monde dans les petits villages de Seine-et-Marne qui sont, à nos yeux aussi importants que les urbains. Nous développons ainsi un maillage sur la région de « points-partenaires » qui seront livrés lors de nos distributions pour permettre à un maximum de gens de venir récupérer leurs commandes le plus près possible de chez eux. 

 


 

Concrètement, que faisons-nous ?
 

 

Nous vous simplifions la vie ! Nous sommes des passeurs, des entremetteurs, nous recherchons pour vous des producteurs et vous proposons leurs produits chaque semaine lors de ventes en ligne. C’est ce que l’on appelle du circuit court. Entre vous et le producteur, il n’y a que nous.

 

Nous simplifions aussi la vie de ces producteurs. Ici, pas de fausses promesses vous disant que vous aurez 20 producteurs présents à chaque distribution. Ils sont comme vous, ils ont beaucoup de travail. Donc, nous assurons l’approvisionnement et les distributions de chaque point de notre réseau.

 



 

Formidable, comment pouvez-vous commander ?
 

 

Rien de plus simple. Il vous suffit de vous connecter sur notre site, de parcourir notre catalogue de produits et de faire vos courses tranquillement installés de chez vous, au bureau, dans le train ou à dos de mule…

 

Vous réglez en ligne et vous venez récupérer vos produits sur le lieu de collecte que vous avez sélectionné en veillant à ne pas vous tromper de jour ni d'horaires.